Ces dix dernières années, le syndrome de l’intestin irritable (SII) est devenu l’un des troubles fonctionnels les plus répandus et, de nos jours, 1 personne sur 3 souffrirait de ballonnements chroniques.
Qu’est-ce que le SII?
La définition du SII indique qu’il s’agit d’un trouble fonctionnel du côlon (gros intestin) susceptibles de provoquer chez les personnes atteintes des crampes et douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées et de la constipation. Ces troubles étant chroniques, ils doivent êtres traités sur le long terme.
Pour l’instant, les causes exactes de ces troubles sont encore inconnues mais on estime que cette sensibilité accrue aux mouvements du côlon peut, dans certains cas, trouver son origine dans un traumatisme d’ordre physique , comme une gastro-entérite, ou psychologique, comme un choc émotionnel.
Qu’est-ce qui déclenche les symptômes et pourquoi sont-ils si courants?
Les recherches menées sur le sujet ces vingt dernières années ont démontré que la consommation de FODMAPs – glucides à chaines courte présents dans de nombreux aliments -, pouvait être à l’origine des symptômes du SII. Incapable de les absorber correctement, l’intestin se contracte alors plus rapidement ou plus lentement que la normale, ce qui génère des douleurs et autres symptômes.
La sévérité des symptômes varie en fonction des individus, mais aussi au cours de la vie chez un même individu. Le SII n’est ni une maladie auto-immune, ni une allergie, mais plutôt une intolérance alimentaire, soit, en d’autres termes, une réaction physiologique à divers facteurs comme le stress, la fatigue, l’alcool, …
Les symptômes : briser le tabou
Pour beaucoup de gens, les problèmes digestifs restent difficiles à aborder. Les personnes atteintes de problèmes digestifs se sentent trop gênées pour parler de leur état. Elles finissent alors par accepter leur sort, laissant ces douleurs devenir habituelles.
Mais aujourd’hui, il est temps de prendre votre santé en main et de vous attaquer sérieusement à vos problèmes digestifs! Vous connaissez votre corps mieux que quiconque et cet article n’a pas seulement vocation à vous inciter à reprendre le contrôle de votre intestin (avec l’aide d’un professionnel de santé) pour réduire vos symptômes, mais aussi à vous aider à assumer votre affection et à oser en parler autour de vous.