En mars, cap sur la consommation de légumes

Les bonnes résolutions du début d’année sont peut-être déjà loin pour certains mais il faut qu’en 2024, nous adoptions une approche plus saine de l’alimentation en intégrant plus de légumes dans nos repas du midi et du soir. Cette portion de légumes doit idéalement représenter la moitié de votre assiette. Privilégier au maximum les légumes de saison et locaux, c’est-à-dire : champignon, chicon, un grand choix de choux, mâche, panais, poireau, salsifis, topinambour, carotte, betterave, céleri rave, oignon, …

Les légumes de saison sont moins chers et ont des valeurs nutritives plus intéressantes.

Pour atteindre progressivement au moins 3 portions par jour de légumes, il faut s’habituer à en manger à chaque repas. Ils peuvent être sources de plaisir et de découvertes, et être appréciés dès l’enfance. Si vous n’en consommez pas beaucoup, sachez qu’augmenter même légèrement sa consommation de légumes est bonne pour la santé.

On va privilégier la variété mais si vous n’aimez pas trop les légumes, rien n’empêche de mettre plusieurs fois le même au menu de la semaine. Essayé de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées,…

Pourquoi consommer plus de légumes ?

Parce qu’ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, … Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, de couleurs à vos plats, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

Comment consommer les légumes ?

On peut consommer les légumes sous toutes les formes : frais, surgelés, en conserves, en bocaux, cuits ou crus, en soupe, … Il existe mille manières de les intégrer à votre quotidien. Si vous le pouvez, privilégiez les légumes de saisons et éventuellement bio.

Magali Fourdin

Diététicienne agréée